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Le bar à poèmes
27 août 2024

Patrice Delbourg (1949 -) : « a éclaté le cri... »

                                                

                                                 

                                                    a éclaté le cri

                                                                         quand après le plaisir

                       se rompt en égarement              chavire le corps

                                départ de la mort              subite      

ruée époumonnée dans l’urgence d’étreintes    coude à coude de déambulations

                 précaires         houle des épaules          nuques en rafale

                              soirée mal percée        sans connivence

                 chaque espace s’ouvre en grand         comme une porte

      destination provisoire         vite bifurquée à la rature d’un carrefour

                 à l’escale d’un regard         point de convergence avide

                 affiche fraîche de soutien-gorge

                                                      des femmes courent impatientes

      dans les marges du sommeil          commandées par le seul regard

                 de celui qui les suit du lit qu’elles viennent de quitter

                              lumière bleue rotative d’une ambulance

      dos à dos les absences qui titubent              toboggan de la chaussée

                 obscurité vibrante et immobile       chantiers abandonnés

                     lumignon glauque      cuisses       nues         coniques

                              bottées       forme angle droit sur le mur

                                     parking vide       brasserie sonore

      des gens s’embrassent               s’offrent de l’alcool      des cigares

            des femmes aux yeux noirs

                     la serveuse ventre collé contre une machine à sous

                         rit fort        renverse la tête        et dit qu’elle veut bien

                                   seins bas et lourds

                                                      taille à peine apparente

            trois Africains regardent la télévision dehors sur le trottoir

      même douleur sans cesse recommencée          à la fuite du jour

                                   dans une ville de neuf heures    le soir

            molle       longue       vaste       dépouille affalée à la mer

                          jardins privatifs et villas de repos à heure fixe

(...)

            La caissière est aussi l’ouvreuse         générique qui tressaute

de vielles femmes griffent des braguettes obèses au rythme des images

            elles son laides maintenant       elles ne travaillent que dans la nuit

            dans les cinémas par-dessus l’épaule de silhouette étrangement raide

                          masse lourde trébuche sur les strapontins

            pressée   guidée     assise enfin bien calée au fond d’un siège

                    mains ouvertes  épiderme fuyant en surfaces obliques

                        bouches anonymes    poignets fiévreux contribuent

                    à la jouissance inconnue sur la chair de leur beauté de

leur jeunesse passée            dénudée    sur   l’écran

                                            engoncé        raidi dans un manteau de saison

            de bouffissures en affaissements recomposent les gestes d’amour

                          narguent la douceur            écrasée        étouffée

                    s’agenouillent muettes     ample pan de front alternant

                        aspire       devine        la lave inconnue      gonflée

                          mémoire coulée dans la rage         en petits luxes

                        filatures d’orgasmes       ombre chinoise arc-boutée

                          poignarde le passé          récent        croupi depuis

                                   éperdues se défont les jambes croisées

            une main passe sur le visage pour en chasser toutes les ombres

                        les ongles aigus des grilles de l’église   tranquille

                        sur le banc d’un refuge lumineux        profil connu

                                   passager assailli de hasard oscillant

                    blessure égouttée à chaque pas                lentement s’ampute    

                                    aux sillages sauvages de chevelures rousses

            cinquante francs             c’est en voiture           tu me touches les seins

                    je suis travesti            le volant moite            le rythme obscur   

 en partance             mains gantées          lovées attentives

                      la radio terminée ses émissions             l’enfance aveuglante

                                      plus la chambre             phares en code

                                      kiosque ébouriffé en revues colorées

            les magazines déploient leurs jambes nues sur une double page

               un homme fouille fiévreusement          en piston      dans sa poche

il enlèvera plus tard sa perruque sous le cône lumineux d’un réverbère de

          la promenade

      enfilade de bouches étirées     charnues aux commissures des lèvres

                       un retrait        distance     brutal afflux de vide

                    presque pas      peu à peu      à peine        par hasard

                                       c’est le bilan de chaque minute

il n’y a rien              il n’y a rien     juste un peu de crainte

            atteindre demain sans s’ébrécher encore

                         et le jour déferlera sur les paupières serrées

                                       dévorées de rêves et de gestes

 

in, Revue « Exit.N°2, Printemps 1974 »

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