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Le bar à poèmes
19 janvier 2024

Lawrence Ferlinghetti (1919 -2021) : Un Coney Island de l’esprit (24– 29) / A Coney Island of the mind (24 – 29)

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Un Coney Island de l’esprit

 

24

Nous occupons la plage de l’amour

     parmi les mandolines ensablées de Picasso

          et les doigts-de-sorcière qui ne connaissent nul sphinx

               les papiers de pique-nique

                    les pinces de crabe mortes

                         et les empreintes d’étoiles de mer

 

Nous occupons la plage de l’amour

     parmi les sirènes échouées

          avec leurs bébés brailleurs et leurs époux chauves

               leurs animaux en bois faits maison

                    qui ont des cuillers à glace en guise de pieds

                         et ne peuvent marcher ou aimer

                              que pour manger

 

Nous occupons l’extrême bord de l’amour

     sûrs de nous comme de tous les occupants

          parmi les flaques laissées

                                                           par les marées salées du sexe

               et les doux ruisseaux de semence

                                                           et les membres mous enfoncés

          dans la tendre chair du sable

 

Et nous rions encore

     et nous courons encore

          et encore nous nous jetons

                              sur les bateaux de l’amour

     mais il se fait plus profond

                           et beaucoup plus tard

                                                           que nous le pensons

          et tout sombre

                               et nous bouées d’amour nous trahissent

 

nous buvons la tasse et nous coulons

 

25

jeté en l’air

                le cœur tourbillonne et retombe

                                                      avec ce cri étranglé « Amour »

 

     poisson idiot qui veut puiser

          tout souffle dans la chair de l’air

 

et il n’y a personne pour l’entendre mourir

                                      parmi les buissons tristes

     au bord desquels le monde se précipite

                               dans un vertige d’asphalte et de retard

 

26

Cette « phosphorescence sensuelle

                                                         où ma jeunesse se délectait »

 

     gît derrière moi ou presque désormais

                                                 comme une contrée de rêves

                    où un ange

                                                 au sommeil torride

               danse comme une diva

                                            danse dans d’étranges voiles

                   à travers lesquels le désir

                                              jette un oeil et crie

 

Et elle danse

 

                                     danse encore

 

          et vient vers moi

                                           encore

                                                       avec ses seins qui respirent

                  ses lèvres secrètes

 

                                       et (ah)

 

                                                               ses yeux brillants

 

27

Des paons marchaient

 

sous les arbres de la nuit

 

dans le clair perdu

                                      de lune

 

                                                        Quand je sortis

                                                                               cherchant l’amour

cette nuit-là

 

                                           Une colombe roucoulait dans une alcôve

                                                                  une cloche sonna deux fois

 

                                                                               une fois pour la naissance

 

                                                        et une fois pour la mort

 

                                                                                                   de l’amour

                                                                                                        cette nuit-là

 

28

Dove sta amore

Où est l’amour

Dove sta amore

Ici repose l’amour

L’amour colombe

Dans les délices lyriques

Ecoutez la chanson d’amour

La romance d’amour

Le plain-chant d’amour

Douce complainte

Dans les passages de la nuit

Dove sta amore

Ici repose l’amour

Dove sta amore

Ici repose l’amour

 

29

Et c’est toujours comme çà et ça finit toujours comme çà et le feu et la rose

Sont un et toujours la même scène et toujours le même sujet depuis le début

et l’origine comme dans la Bible ou le Soleil se Lève aussi qui commence

comme çà Robert Cohn était boxeur poids moyen champion dans sa catégorie

mais ensuite il a perdu ses couilles et çà recommence on s’y retrouve une fois

encore c’est encore la même scène et le même thème avec tous es citoyens et

tous les personnages qui cherchent tous la même chose depuis le début et on

dirait que tout ce qu’ils veulent c’est arriver à Le faire et la pitié du temps peut

importe avec qui mais l’autre moitié du temps c’est justement çà qui est plus

important que tout Ô douces fièvres de l’amour oui et il y a toujours des

complications comme par exemple qu’elle ne daigne pas le regarder ou lui la

regarder ou elle la regarder ou lui le regarder ou il y a quelque chose qui

s’oppose à leur union comme sa mère à lui ou son père à elle ou quelqu’un

d’autre mais ils continuent à essayer de le faire sans trêve comme dans

Shakespeare ou La Terre Vaine ou Proust à la recherche de son Temps Perdu

ou n’importe où Et ils étaient tous là luttant pour se rejoindre ou s’attraper

comme ces jeunes filles de marbre sur l’Urne Grecque ou dans n’importe

quelle rue marchande ou sur un manège qui tourne et ils tournent tournent tous

chassant l’amour avec acharnement et la moitié du temps sans même savoir ce

qui les dévore tel Robin marchant parmi les Arbres de la Nuit de sa belle même

si ce n’est pas si simple que tout cela comme si ce dont elle avait vraiment

besoin c’est d’un  bon cigare à cinq cents oh non et ceux qui n’ont jamais

chassé ne reconnaîtront pas l’aplomb du chasseur et puis le faucon qui plane

au-dessus da cachette de l’amour et les chevaux éperdus qui crient et les anges

de pierre et le paradis c’est l’enfer et Yerma avec ses seins aveugles sous sa

robe et puis Christophe Colomb appareillant pour sa quête et Rudolph

Valentino et Juliette et Roméo et John Barrymore et Anna Livia et la Rose

Irlandaise d’Abie et donc Bonne Nuit Doux Prince et c’est reparti avec tout le

monde qui rit et qui pleure en chœur partout nuit et jour été comme hiver

comme printemps comme Anna Karénine perdue dans la neige et le cri des

chasseurs dans la forêt immense et les soldats qui arrivent et Freud et Ulysse

toujours affamés de voyage cherchant le même graal brûlant comme le Roi

Arthur et ses chevaliers de la nuit et tout le monde se demande où et comment

tout çà va finir comme dans les films ou dans un roman de cauchemart oui

comme dans un cauchemart Oui j’ai dit Oui je veux bien et il m’a appelé sa

rose d’Andalousie et j’ai dit Oui mon cœur battait comme fou et c’est comme

cà que Ulysse se termine comme tout se termine toujours quand le canon de

chair du chasseur tire sa dernière cartouche dans un instant de gloire Dieu et

puis on entend la dégringolade le bruit des haches dans les bois et les arbres qui

tombent et l’épée de chair ramollit enfoncée dans le champ de chair blonde là-

bas seuls enfin aimants aimés perdus et retrouvés sur la rive du fleuve au bord

du torrent à l’endroit précis où tout a commencé et voilà comment tout

recommence

 

Traduit de l’anglais par Marianne Costa

In, Lawrence Ferlinghetti : « A Coney Island of the mind & autres poèmes »

Maelström éditions, Bruxelles (Belgique), 2008

Du même auteur :

Un Coney Island de l’esprit (1 – 6) / A Coney Island of the mind (1 – 6) (19/01/2021)

Un Coney Island de l’esprit (7 – 15) / A Coney Island of the mind (7 – 15) (19/01/2022) 

Un Coney Island de l’esprit (16 – 2023) / A Coney Island of the mind (16 – 23) (19/01/2023)

 

A Coney Island of the mind

24

We squat upon the beach of love

     among Picasso mandolins struck full of sand

          and buried catspaws that know no sphinx

               and picnic papers

                    dead crabs' claws

                         and starfish prints

 

We squat upon the beach of love

     among the beached mermaids

          with their bawling babies and bald husbands

               and homemade wooden animals

                    with icecream spoons for feet

                         which cannot walk or love

                              except to eat

 

We squat upon the brink of love

     and are secure as only squatters are

           among the puddled leavings

                                                          of salt sex's tides

               and the sweet semen rivulets

                                                      and limp buried peekers

          in the sand's soft flesh

 

And still we laugh

     and still we run

          and still we throw ourselves

                              upon love's boats

     but it is deeper

                           and much later

                                                 than we think

               and all goes down

                               and all our lovebuoys fail us

 

And we drink and drown

 

25

Cast up

               the heart flops over

                                                   gasping 'Love'

 

     a foolish fish which tries to draw

          its breath from flesh of air

 

And no one there to hear its death

                                    among the sad bushes

     where the world rushes by

                                 in a blather of asphalt and delay

 

26

That 'sensual phosphorescence

                                                   my youth delighted in'

     now lies almost behind me

                                             like a land of dreams

                   wherein an angel

                                             of hot sleep

               dances like a diva

                                         in strange veils

                    thru which desire

                                             looks and cries

 

And still she dances

                                  dances still

 

          and still she comes

                                          at me

                                                    with breathing breasts

                    and secret lips

 

                                         and (ah)

 

                                                          bright eyes

 

27

Peacocks walked

 

under the night trees

 

in the lost moon

                                                                                            light

 

                                                           when I went out

                                                                                        looking for love

                                                                         that night

 

                                                      A ring dove cooed in a cove

 

                                                  a cloche tolled twice

 

                                                                               once for the birth

                                                        

                                                           and once for the death

 

                                                                                          of love

                                                                                                 that night

 

28

Dove sta amore

Where lies love

Dove sta amore

Here lies love

The ring dove love

In lyrical delight

Hear love's hillsong

Love's true willsong

Love's low plainsong

Too sweet painsong

In passages of night

Dove sta amore

Here lies love

The ring dove love

Dove sta amore

Here lies love

 

29

And that's the way it always is and that's the way it always ends and the fire

and the rose are one and always the same scene and always the same subject

right from the beginning like in the Bible or The Sun Also Rises which begins

Robert Cohn was middleweight boxing champion of his class but later he lost

his balls and there we go again there we are again there's the same old theme

and scene again with all the citizens and all the characters all working up to it

right from the first and it looks like all they ever think of is doing It and it

doesn't matter much with who half the time but the other half it matters more

than anything O the sweet love fevers yes and there's always complications like

maybe she has no eyes for him or him no eyes for her or her no eyes for her or

him no eyes for him or something or other stands in the way like his mother or

her father or someone like that but they go right on trying to get it all the time

like in Shakespeare or The Waste Land or Proust remembering his Things

Past or wherever And there they all are struggling toward each other or after

each other like those marble maidens on that Grecian Urn or on any market

street or merrygoround around and around they go all hunting love and half the

hungry time not even knowing just what is really eating them like Robin

walking in her Nightwood streets although it isn't quite as simple as all that as

if all she really needed was a good fivecent cigar oh no and those who have not

hunted will not recognize the hunting poise and then the hawks that hover here

the heart is hid and the hungry horses crying and the stone angels and heaven

and hell and Yerma with her blind breasts under her dress and then Christopher

Columbus sailing off in search and Rudolph Valentino and Juliet and Romeo

and John Barrymore and Anna Livia and Abie's Irish Rose and so Goodnight

Sweet Prince all over again with everyone and everybody laughing and crying

along wherever night and day winter and summer spring and tomorrow like

Anna Karenin lost in the snow and the cry of hunters in a great wood and the

soldiers coming and Freud and Ulysses always on their hungry travels after the

same hot grail like King Arthur and his nighttime knights and everybody

wondering where and how it will all end like in the movies or in some

nightmaze novel yes as in a nightmaze Yes I said Yes I will and he called

me his Andalusian rose and I said Yes my heart was going like mad and that's

the way Ulysses ends as everything always ends when that hunting cock of

flesh at last cries out and has his glory moment God and then comes tumbling

down the soundof axes in the wood and the trees falling and down it goes the

sweet cock's sword so wilting in the fair flesh fields away alone at last and

loved and lost and found upon a riverbank along a riverrun right where it all

began and so begins again

 

 

A Coney Island of the mind

City Lights Booksellers & Publishers, San Francisco (USA),1958

Poème précédent en anglais :

Emily Jane Brontë  : Chanson / Song (06/01/2024)

Poème suivant en anglais :

Walt Whitman : Chanson des joies / A song of joys (28/01/2024)

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