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Le bar à poèmes
27 mars 2020

Jack Kerouac (1922 – 1969) : Mexico City Blues (41ème – 50ème Chorus / 41st - 50th Chorus)

Kerouac_by_Palumbo_1_

Jack Kerouac par  Tom Palumbo vers 1956.

 

MEXICO CITY BLUES

(41ème – 50ème Chorus)

 

41éme Chorus

 

L’autre partie de votre esprit

Où tout est raffiné

A de minces gueulants de lièvres

Doit être dans la caverne

       quelque part

 

Mais quelle est la nature propre

       de son emplacement ?

Nadia, nadir, naparinirvana

       ni parinirvana

Mais très Excellent & Sage,

       Le Serviteur Glorieux

       des Besoins Sensibles

 

Tathagata Akshobia,

       Frère de Meroudvhaga,

       Parent de Sariputra –

       Saint & Sage

       Comme Jean dans la Forêt

 

Pas d’emplacements pour minces

                      gueulants de lièvres

dans la comédie centrale de l’es  prit

                                        (pacée

                                        longue

 

Rien

                                        lamen                                         

                                        tation

                                        passée)

                                          des BALLONS comiques

                                                 de l’esprit central

 

42éme Chorus

 

POEME ECRIT SUR UN VOILIER

C’est un gnon puissant coup

Railleur puissante brise soufflant

Par cette ch’mise sous le vent

D’eaux combattues qui fouettent

De crachats le pont

De l’homme héroïnique,

Ah, naviguant le clintoc

Sur la va va coq

Est Salpiêtre est son hêtre

De nouveau, la Larceny Comission l’

saura, combattez les avocats,

faites dériver les lois stupides, colère

                                                  l’oiseau     

                                                  à cer- 

                                                  veau de   

                                                  lièvre

                                                  du

                                                  vin

Dans son tam o shanter de train

Mégère commémorative

Capable de disséquer un tel tycon

Roteurs de leurs investissements-films

cat B en noir.

« Bop »   

        Même sur un voilier

        J’finis par écrire bop   

 

43éme Chorus

 

Bop de Mexico City

J’ai le huck bop

J’ai le fugle moque

J’ai le chiri chiribim

       bitchy bitchy bitchy

       batch batch

 

   Chippeti bop

           Un bruit pareil

           Comment tomber des vérandas

           De Petersburg bidonville

           Russie Chicago Ô Ouais.

 

Comme, quand tu vois,

       le genre trompette, corne

       brillante à la main, la lève

       dans la fumée parmi les têtes

       auxquelles il parle, élucidant,

       expliquant et s’en sort,

       fin du chorus, fixant

       le mur final

       où en Afrique

       les vieux se débinaient

       de leur propre accord

       utilisant leur Esprit-de-

             Salut Immémorial

                 SLIPPETI BOP

 

44éme Chorus

 

Des vagues de cantos et de chorus

Des champs de lys de n’importe quoi

Comme des tapis volants qui sont

         nulle part

Et tout est foutu sur cette scène

Ah je souhaite pouvoir me débarrasser

De ce filet d’erreurs

Et d’angoisses parmi d’autres

Qui attendent dans mon silence

Que je finisse mon boulot

Qui n’a jamais commencé et

Ne finira jamais – ha –

Ne te cause donc pas, point mou,

L’Aurora montra le sommet de sa

                                      Montagne

Du matin Est devant Ouest

   Pour indiquer la Magie Lunaire

      Sort d’Etoile Constellataire

                          de

                    Scruteurs

              en faux Kimonos

                  Romains-Arabes

                la pose du paquet

                      dans le ciel

 

45éme Chorus

 

Euphonisme, un adoucissement des sons

Euphémisme, un mot adouci –

     L’un est sonique, l’autre est humain

     Les deux des métaphores imaginaires

 

Exception Métaphysique prise

     par le vieux faux jeton

     euphonieux pont

     d’Arkansaux

 

Exciseur de contributions via tickets

     de contributions

Avec quel euphonique

     peu-importe

Vraiment prix de la

     prononciation

 

Dolichocéphalique

Ichthyocéphalite

   Encéphalothérapie.

   Ne désignez pas votre tête

   Le Juge dit que vous êtes fou

     Cassant céphalique

     Ouch

     Once de Grâce, soupir.

 

46éme Chorus

 

J’ai rêvé que Bill

G., ici, était couché sur son lit

me parlant dans une chambre

à Mexico City un après-

midi horrible, tandis

qu’il murmure croissements du monde

J’erre comme un mec qui s’marre

môme Chinois sans riz

dans un Pays Brume-l’Herbe

vaste et comme la vie,

- dans mes pensées – mais

retourne pour re-écouter ce

qu’il disait, des prêts d’

argent avec intérêts, des Chrétiens,

Médicis, Eglises, pourcelas,

Armoiries, Bals,

Des Pots Postes Ponts, Gardes,

Je réalise que je rêve

Déjà dans les commencements

Et la fin est nulle part

Visible

Mais oubliée –

V’là tout

 

47éme Chorus

 

Où est l’Italie ?

Comment puis-je la trouver dans mon esprit

Si mon esprit est infini ?

   Crânes sur le marché aux esclaves,

       forgerons, médecins –

J’finis dans des piaules glauques &

       romantiques, gloussant tristement

Découpé par des truands de Sardaigne

Et injecté avec un tas d’morphine

   Par des toubibs sadiques

   Qui n’ont pas rêvé du Japon

   Avec moi la nuit que j‘ai rêvé

   Du Garçon Japonais

   Avec sa casquette en laine noire

   Assis sur un mur

   Sur le boulevard des Kamikazes,

   Près de l’Ouragan de la Mer,

       Dans l’crépuscule bas & pesant

       De la Guerre de 1943 –

       Que s’est-il passé en Italie ?

 

48éme Chorus

 

Marco Polo avait des canaux

       & des génitaux vénitiens,

Dans une guerre entre Gênes

       et Venise,

Marco Polo fut pris

Et puis ils ont écrit le livre

Et c’est tout ce qu’elle a écrit.

Parce qu’après cela

       le Jésuite Errant

       Moine Italien

       Fit son chemin jusqu’au mur

       dans la Chine – loin

       dans les Indes des

                           Saints,

 

loin dans la caverne de la réalité

descendant les marche-suicide

dans des cavernes souterraines

où des fidèles adorateurs

comme Ignace Loyola

et l’Auditeur & Répondeur

de la Prière, Samantabhadra,

quel est son nom Indien,

président

       (comme avant qu’ils soient nés)

 

49éme Chorus

 

Ils n’ont rien sur moi

       à l’université

Ces malins poètes

       de l’immensité

En costard anthracite

       et chevelure anthracite

Aux aisselles vertes

       et air céleste

Avec chèque à mettre

       sur mon compte

A Rome ennoblis

       par des Russes Blancs

Sans gêne qui dégueulent

       aux fenêtres

Partout.

 

Ils n’ont rien sur moi

       Car j’suis mort

 

Ils ne peuvent me doubler

Car j’suis mort

Et étant mort

       Je me suis fait mal à la tête

       et maintenant j’attends

       Sans haine

       L’héritage

       De mon

       Sort

 

50éme Chorus

 

Peut-être qu’j’suis fou, et mes parties

Sont toujours éparpillées – les ai pas

ramassées quand la Forme passait

La fenêtre du donneur,

Alors je recherche le dérangement

Pour qu’il me ramène vers la terre

A travers l’air froid comme la lune de la logique

Où de l’eau partout

Apparaît les joyaux magiques

Et Asphasiax la Nymphe

       de l’Inde près de la Mer

   Danse princièrement minaudant

       des jargots grincheux

   Dans l’air oral é éloquent

             des tentes

   A dais majestiques

       Dix mille Bouddhas

       Se cachant partout –

       Comment puis-je être fou

       Même ici ?

                    - mais attends

                 Peut- être que j’sui Con-

                 Damné à être craché

                 Sur la pierre igloo

                 De Quelque Nord fou

 

 

Traduit de l’anglais par Pierre Joris

In, Jack Kerouac : « Mexico city blues”

Christian Bourgois éditeur, 1994

Du même auteur :

Mexico City Blues (1er -2ème chorus / 1st–10th chorus) (08/02/2015)  

Mexico City Blues (11ème -20ème chorus / 11th–20th chorus) (08/02/2017)  

Mexico City Blues (21ème – 30ème Chorus / 21sd 30th Chorus) (26/03/2018)

Mexico City Blues (31ème – 40ème Chorus / 31st - 40th Chorus) (27/03/2019)

Mexico City Blues (51 – 61ème Chorus) / 51 – 61st Chorus) 27/03/2021)

Mexico city blues (62 – 72ème Chorus) / 52 – 72nd Chorus) (27/03/2022)

Mexico city blues (73 – 84ème Chorus) / 73– 84th Chorus) (27/03/2023)

 

 

 

 

41st Chorus

 

That other part of your mind

Where everything’s refined

To thin hare screamers

Must be in the cavern

       Somewehre.

 

But was its self-nature

       of location ?

Nada, nadir, naparinirvana

       ni parinirvana

But Most Ecellent & Wise

    the Glorious Servant

    of Sentient Needs

 

Tathagata Akshobya,

Brother of Merudhvhaga,

 Kin to Sariputra –

Holy & Wise

Like John in the Wood

 

No location to thin hare screamers

In the min     d’s central comedy

               (ute

Nothing

               and

               long

               ago

               lament)

                          of mind’s central

                                 comedy BALLOONS

 

42nd Chorus

 

POEM WRITTEN ON A SAILBOAT

It’s a powerful sock powerful

Mock powerful breeze blowin

Across this leeward shirsh

Of fought waters thrashin

Up to spit on the deck

Of Heroing Man,

Ah, as we sail the jibboom

Upon the va va voom

And Saltpeter’s her petter

Again, the Larceny Commission’ll

 

Hear of this, fight the lawyers,

Upset the silly laws, anger

                                  the

                                  hare

                                  brain

                                  bird

                                    of

                                  wine

In his railroad tam o shanter

 

Commemorative termagant

Able to dissect such tycoon

Burpers outa their B Movies’

Investment in Black.

« Bop »

           Even on a sailboat

           I end up writin bop

 

43rd Chorus

 

Mexico City Bop

I got the huck bop

I got the floogle mock

I got the thiri chiribim

       bitchy bitchy bitchy

       batch batch

   Chippely bop 

           Noise like that

           Like fallin off porches

           Of Tenement Petersburg

           Russia Chicago O Yay.

 

Like, when you see,

       the trumpet kind, horn

       shiny in his hand, raise

       it in smoke among heads

       he bespeaks, elucidates,

       explains and drops out,

       end of chorus, staring

       at the final wall

       where in Africa

       the old men petered

       out on their own account

       using their own Immemorial

              Salvation Mind

                  SLIPPITY BOP

 

44th Chorus

 

Waves of cantos and choruses

And lilypads of anything

Like flying carpets that are

       nowhere

Ans all’s bugged with the scene –

Ah I wish I could fight out

Of this net of mistakes

And anxieties among others

Who wait in my silence

Till I end up my work

Which never began and

Never will end – hah –

Bespeak thyself not, soft spot,

Aurorum’s showed his Moutain

                                        Top

Of Eastern be Western morning

     To Indicate by Moon Magic

         Constellative Stardom

                            of

                        Gazers

                 in Mock Roman

               Arabian Kimonos,

               the lay of the pack

                       in the sky

 

45th Chorus

 

Euphonism, a softening of sounds

Euphemism, a softened word –

     One is sonic, one is human

     Both are imaginary metaphors

 

Metaphysical Exception taken

         by the old euphonious

         phoney of Arkansaw

         River bridge       

 

Excisor of taxes via tickets

         of taxes

With what Euphonic

         doesnt-matter

Really pronunciation

         price

 

Dolichocephalic ?

Ichthyocephalic,

     Encephalotherapy.

     Dont point at your head

     The Judge says you’re crazy

             Breaky cephalic

             Ouch

             Inch of Grace, sigh. 

 

 

46th Chorus

 

I had a dream that Bill

G. here, was lying on his bed

talking to me in a room

in Mexico City on a

horrible afternoon, as

he mumbles information

about the crossroads of the world

I wander like a Giggling Ling

Chinese boy without rice

In a Fog Over Grass

Land vast and like life,

- in my thoughts – but

return to re-listen to what

he was saying, about loaning

money on interest, Christians,

Medicis, Churches, therefores,

Coats of Arms, Balls,

Bridge Post Pots, Guards,

I realize I am dreaming

In beginnings already

And ending’s nowhere

To be seen

Yes forgotten –

Is all

 

47th Chorus

 

Where is Italy ?

How can i find it in my mind

If my mind is endless.

   Skulls on the slavemarket,

         blacksmiths, doctors –

I end up bleakly giggling

         in gleak romany rooms

Sliced by Sardinian fiends

And shot fulla morphine

   By sadistic doctors

   That didnt dream of Japan

   With me the night I dreamed

   Of the Japanese Boy

   With black wool cap

   Sitting on a wall

   On Kamikaze Boulevard

   Near the Sea’s Hurricane,

      In low gloomy dark

      Dusk of War 1943 –

      What happened n Italy ?

 

48th Chorus

 

Marco Polo had canals

       and Venetian genitals,

In the war between Genoa

       and Venicia,

Marco Polo’s was captured

And then they wrote the book

And that’s all she wrote,

Because after that

         the Wandering Jesuit

         Italian Monk

         made his way to the wall

         in the China - far

         in the Indes of the

                            Saints,

 

far in the cave of reality

down the suicide steps

into underground caves

where worshippers

like Ignatius Loloya

and the Hearer & Answerer

of Prayer, Samantabhadra,

what’s his Indian name,

preside

            (like before they were born)

 

 

49th Chorus

 

They got nothing on me

       at the university

Them clever poets

       of immensity

With charcoal suits

       and charcoal hair

And greens armpits

       and heaven air

And cheque to balance

      my account

In Rome benighted

       by White Russians

Without care who puke

       in windows

Everywhere.

 

They got nothing on me

   ’ Cause I’m dead

 

They cant surpass me

’ Cause I’m dead

And being dead

   I hurt my dead

   And now I wait

   Without hate

   For my fate

   To estate

 

50th Chorus

 

Maybe I’m crazy, and my parts

Are scattered still – didnt gather

Em when form was passin out

The window of the giver,

So I’m looking for derangement

To bring me landward back

Through logic’s cold moon air

Where water everywhere

Appears from magic gems

And Asphasiax the Nymph

         of India by the sea

     Dances princely mincing

               churly jargots

     In the oral eloquent air

               of tent’s

     Canopied majesty,

          Ten thousand Buddhas

          Hiding Everywhere -

          How can I be crazy

          Even here ?

                        - or wait

                     Maybe I’m an Agloon   

                     doomed to be spitted   

                     on the igloo stone    

                     of Some North mad   

 

 

Mexico city blues,

Grove Press, New - York, 1959

Poème précédent en anglais :

Langston Hugues : Moi, aussi / I, too (18/03/2020)

Poème suivant en anglais :

David – Herbert Lawrence : Renaissance /Renascence (10/06/2020)

 

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