ALFRED-DE-VIGNY_2[1]

 

La Maison du Berger 

Lettre à Eva

 

I

Si ton coeur, gémissant du poids de notre vie, 

Se traîne et se débat comme un aigle blessé, 

Portant comme le mien, sur son aile asservie, 

Tout un monde fatal, écrasant et glacé ;

S'il ne bat qu'en saignant par sa plaie immortelle,

S'il ne voit plus l'amour, son étoile fidèle, 

Eclairer pour lui seul l'horizon effacé ;

 

 

Si ton âme enchaînée, ainsi que l'est mon âme,

Lasse de son boulet et de son pain amer,

Sur sa galère en deuil laisse tomber la rame,

Penche sa tête pâle et pleure sur la mer,

Et, cherchant dans les flots une route inconnue,

Y voit, en frissonnant, sur son épaule nue

La lettre sociale écrite avec le fer ;

 

 

Si ton corps frémissant des passions secrètes,

S'indigne des regards, timide et palpitant ;

S'il cherche à sa beauté de profondes retraites

Pour la mieux dérober au profane insultant ;

Si ta lèvre se sèche au poison des mensonges,

Si ton beau front rougit de passer dans les songes

D'un impur inconnu qui te voit et t'entend,

 

 

Pars courageusement, laisse toutes les villes ;

Ne ternis plus tes pieds aux poudres du chemin

Du haut de nos pensers vois les cités serviles

Comme les rocs fatals de l'esclavage humain.

Les grands bois et les champs sont de vastes asiles,

Libres comme la mer autour des sombres îles.

Marche à travers les champs une fleur à la main.

 

 

La Nature t'attend dans un silence austère ;

L'herbe élève à tes pieds son nuage des soirs,

Et le soupir d'adieu du soleil à la terre

Balance les beaux lys comme des encensoirs.

La forêt a voilé ses colonnes profondes,

La montagne se cache, et sur les pâles ondes

Le saule a suspendu ses chastes reposoirs.

 

 

Le crépuscule ami s'endort dans la vallée,

Sur l'herbe d'émeraude et sur l'or du gazon,

Sous les timides joncs de la source isolée

Et sous le bois rêveur qui tremble à l'horizon,

Se balance en fuyant dans les grappes sauvages,

Jette son manteau gris sur le bord des rivages,

Et des fleurs de la nuit entrouvre la prison.

 

 

Il est sur ma montagne une épaisse bruyère

Où les pas du chasseur ont peine à se plonger,

Qui plus haut que nos fronts lève sa tête altière,

Et garde dans la nuit le pâtre et l'étranger.

Viens y cacher l'amour et ta divine faute ;

Si l'herbe est agitée ou n'est pas assez haute,

J'y roulerai pour toi la Maison du Berger.

 

 

Elle va doucement avec ses quatre roues,

Son toit n'est pas plus haut que ton front et tes yeux

La couleur du corail et celle de tes joues

Teignent le char nocturne et ses muets essieux.

Le seuil est parfumé, l'alcôve est large et sombre,

Et là, parmi les fleurs, nous trouverons dans l'ombre,

Pour nos cheveux unis, un lit silencieux.

 

 

Je verrai, si tu veux, les pays de la neige,

Ceux où l'astre amoureux dévore et resplendit,

Ceux que heurtent les vents, ceux que la mer assiège,

Ceux où le pôle obscur sous sa glace est maudit.

Nous suivrons du hasard la course vagabonde.

Que m'importe le jour ? que m'importe le monde ?

Je dirai qu'ils sont beaux quand tes yeux l'auront dit.

 

 

 

La distance et le temps sont vaincus. La science

Trace autour de la terre un chemin triste et droit.

 

 

Le Monde est rétréci par notre expérience,

Et l'équateur n'est plus qu'un anneau trop étroit.

Plus de hasard. Chacun glissera sur sa ligne,

Immobile au seul rang que le départ assigne,

Plongé dans un calcul silencieux et froid.

 

 

Jamais la Rêverie amoureuse et paisible

N'y verra sans horreur son pied blanc attaché ;

Car il faut que ses yeux sur chaque objet visible

Versent un long regard, comme un fleuve épanché ;

Qu'elle interroge tout avec inquiétude,

Et, des secrets divins se faisant une étude,

Marche, s'arrête et marche avec le col penché.

II

Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée !

Les tumultes du coeur, comme ceux de la mer,

Ne sauraient empêcher ta robe nuancée

D'amasser les couleurs qui doivent te former.

Mais sitôt qu'il te voit briller sur un front mâle,

Troublé de ta lueur mystérieuse et pâle,

Le vulgaire effrayé commence à blasphémer.

 

 

Le pur enthousiasme est craint des faibles âmes

Qui ne sauraient porter son ardeur et son poids.

Pourquoi le fuir ? - La vie est double dans les flammes.

D'autres flambeaux divins nous brûlent quelquefois :

C'est le Soleil du ciel, c'est l'Amour, c'est la Vie ;

Mais qui de les éteindre a jamais eu l'envie ?

Tout en les maudissant, on les chérit tous trois.

 

La Muse a mérité les insolents sourires

Et les soupçons moqueurs qu'éveille son aspect.

Dès que son oeil chercha le regard des Satyres,

Sa parole trembla, son serment fut suspect,

Il lui fut interdit d'enseigner la Sagesse.

Au passant du chemin elle criait : Largesse !

Le passant lui donna sans crainte et sans respect.

 

 

Ah ! fille sans pudeur ! fille du Saint Orphée,

Que n'as-tu conservé ta belle gravité !

Tu n'irais pas ainsi, d'une voix étouffée,

Chanter aux carrefours impurs de la cité,

Tu n'aurais pas collé sur le coin de ta bouche

Le coquet madrigal, piquant comme une mouche,

Et, près de ton oeil bleu, l'équivoque effronté.

 

 

Tu tombas dès l'enfance et, dans la folle Grèce,

Un vieillard, t'enivrant de son baiser jaloux,

Releva le premier ta robe de prêtresse,

Et parmi les garçons, t'assit sur ses genoux.

De ce baiser mordant ton front porte la trace ;

Tu chantas en buvant dans les banquets d'Horace,

Et Voltaire à la cour te traîna devant nous.

 

Vestale aux feux éteints ! les hommes les plus graves

Ne posent qu'à demi ta couronne à leur front ;

Ils se croient arrêtés, marchant dans tes entraves,

Et n'être que poète est pour eux un affront.

Ils jettent leurs pensers aux vents de la tribune,

Et ces vents, aveuglés comme l'est la Fortune,

Les rouleront comme elle et les emporteront.

 

 

Ils sont fiers et hautains dans leur fausse attitude ,

Mais le sol tremble aux pieds de ces tribuns romains.

Leurs discours passagers flattent avec étude

La foule qui les presse et qui leur bat des mains

Toujours renouvelé sous ses étroits portiques,

Ce parterre ne jette aux acteurs politiques

Que des fleurs sans parfums, souvent sans lendemains.

 

 

Ils ont pour horizon leur salle de spectacle ;

La chambre où ces élus donnent leurs faux combats

Jette en vain, dans son temple, un incertain oracle,

Le peuple entend de loin le bruit de leurs débats

Mais il regarde encor le jeu des assemblées

De l'oeil dont ses enfants et ses femmes troublées

Voient le terrible essai des vapeurs aux cent bras.

 

 

L'ombrageux paysan gronde à voir qu'on dételle, 

Et que pour le scrutin on quitte le labour. 

Cependant le dédain de la chose immortelle 

Tient jusqu'au fond du coeur quelque avocat d'un jour. 

Lui qui doute de l'âme, il croit à ses paroles. 

Poésie, il se rit de tes graves symboles. 

Ô toi des vrais penseurs impérissable amour !

 

 

Comment se garderaient les profondes pensées 

Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur 

Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? 

Ce fin miroir solide, étincelant et dur ;

Reste des nations mortes, durable pierre ;

Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière

On cherche les cités sans en voir un seul mur.

 

 

Diamant sans rival, que tes feux illuminent

Les pas lents et tardifs de l'humaine Raison !

Il faut, pour voir de loin les peuples qui cheminent,

Que le Berger t'enchâsse au toit de sa Maison.

Le jour n'est pas levé. - Nous en sommes encore

Au premier rayon blanc qui précède l'aurore

Et dessine la terre aux bords de l'horizon.

 

 

Les peuples tout enfants à peine se découvrent

Par-dessus les buissons nés pendant leur sommeil,

Et leur main, à travers les ronces qu'ils entr'ouvrent,

Met aux coups mutuels le premier appareil.

La barbarie encor tient nos pieds dans sa gaîne.

Le marbre des vieux temps jusqu'aux reins nous enchaîne,

Et tout homme énergique au dieu Terme est pareil.

 

 

Mais notre esprit rapide en mouvements abonde,

Ouvrons tout l'arsenal de ses puissants ressorts.

L'invisible est réel. Les âmes ont leur monde

Où sont accumulés d'impalpables trésors.

Le Seigneur contient tout dans ses deux bras immenses, 

Son Verbe est le séjour de nos intelligences, 

Comme ici-bas l'espace est celui de nos corps.

 

III

Eva, qui donc es-tu ? Sais-tu bien ta nature ? 

Sais-tu quel est ici ton but et ton devoir ? 

Sais-tu que, pour punit l'homme, sa créature, 

D'avoir porté la main sur l'arbre du savoir, 

Dieu permit qu'avant tout, de l'amour de soi-même 

En tout temps, à tout âge, il fît son bien suprême, 

Tourmenté de s'aimer, tourmenté de se voir ?

 

 

Mais si Dieu près de lui t'a voulu mettre, ô femme !

Compagne délicate ! Eva ! Sais-tu pourquoi ?

C'est pour qu'il se regarde au miroir d'une autre âme,

Qu'il entende ce chant qui ne vient que de toi

- L'enthousiasme pur dans une voix suave.

C'est afin que tu sois son juge et son esclave

Et règnes sur sa vie en vivant sous sa loi.

 

 

Ta parole joyeuse a des mots despotiques ;

Tes yeux sont si puissants, ton aspect est si fort,

Que les rois d'Orient ont dit dans leurs cantiques

Ton regard redoutable à l'égal de la mort ;

Chacun cherche à fléchir tes jugements rapides...

- Mais ton coeur, qui dément tes formes intrépides,

Cède sans coup férir aux rudesses du sort.

 

 

Ta Pensée a des bonds comme ceux des gazelles,

Mais ne saurait marcher sans guide et sans appui.

Le sol meurtrit ses pieds, l'air fatigue ses ailes,

Son oeil se ferme au jour dès que le jour a lui ;

Parfois sur les hauts lieux d'un seul élan posée,

Troublée au bruit des vents, ta mobile pensée

Ne peut seule y veiller sans crainte et sans ennui.

 

 

Mais aussi tu n'as rien de nos lâches prudences,

Ton coeur vibre et résonne au cri de l'opprimé,

Comme dans une église aux austères silences

L'orgue entend un soupir et soupire alarmé.

Tes paroles de feu meuvent les multitudes,

Tes pleurs lavent l'injure et les ingratitudes,

Tu pousses par le bras l'homme… Il se lève armé.

 

 

C'est à toi qu'il convient d'ouïr les grandes plaintes

Que l'humanité triste exhale sourdement.

Quand le coeur est gonflé d'indignations saintes,

L'air des cités l'étouffe à chaque battement.

Mais de loin les soupirs des tourmentes civiles,

S'unissant au-dessus du charbon noir des villes,

Ne forment qu'un grand mot qu'on entend clairement.

 

 

Viens donc ! le ciel pour moi n'est plus qu'une auréole

Qui t'entoure d'azur, t'éclaire et te défend ;

La montagne est ton temple et le bois sa coupole ;

L'oiseau n'est sur la fleur balancé par le vent,

Et la fleur ne parfume et l'oiseau ne soupire

Que pour mieux enchanter l'air que ton sein respire ;

La terre est le tapis de tes beaux pieds d'enfant.

 

 

Éva, j'aimerai tout dans les choses créées,

Je les contemplerai dans ton regard rêveur

Qui partout répandra ses flammes colorées,

Son repos gracieux, sa magique saveur :

Sur mon coeur déchiré viens poser ta main pure,

Ne me laisse jamais seul avec la Nature ;

Car je la connais trop pour n'en pas avoir peur.

 

 

Elle me dit : "Je suis l'impassible théâtre

Que ne peut remuer le pied de ses acteurs ;

Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,

Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.

Je n'entends ni vos cris ni vos soupirs ; à peine

Je sens passer sur moi la comédie humaine

Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs.

 

 

Je roule avec dédain, sans voir et sans entendre,

A côté des fourmis les populations ;

Je ne distingue pas leur terrier de leur cendre,

J'ignore en les portant les noms des nations.

On me dit une mère et je suis une tombe.

Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe,

Mon printemps ne sent pas vos adorations.

 

 

Avant vous, j'étais belle et toujours parfumée,

J'abandonnais au vent mes cheveux tout entiers,

Je suivais dans les cieux ma route accoutumée,

Sur l'axe harmonieux des divins balanciers.

Après vous, traversant l'espace où tout s'élance,

J'irai seule et sereine, en un chaste silence

Je fendrai l'air du front et de mes seins altiers."

 

 

C'est là ce que me dit sa voix triste et superbe,

Et dans mon coeur alors je la hais, et je vois

Notre sang dans son onde et nos morts sous son herbe

Nourrissant de leurs sucs la racine des bois.

Et je dis à mes yeux qui lui trouvaient des charmes :

"Ailleurs tous vos regards, ailleurs toutes vos larmes,

Aimez ce que jamais on ne verra deux fois."

 

 

Oh ! qui verra deux fois ta grâce et ta tendresse,

Ange doux et plaintif qui parle en soupirant ?

Qui naîtra comme toi portant une caresse

Dans chaque éclair tombé de ton regard mourant,

Dans les balancements de ta tête penchée,

Dans ta taille indolente et mollement couchée,

Et dans ton pur sourire amoureux, et souffrant ?

 

 

Vivez, froide Nature, et revivez sans cesse

Sous nos pieds, sur nos fronts, puisque c'est votre loi

Vivez, et dédaignez, si vous êtes déesse,

L'homme, humble passager, qui dut vous être un Roi

Plus que tout votre  règne et que ses splendeurs vaines,

J'aime la majesté des souffrances humaines,

Vous ne recevrez pas un cri d'amour de moi.

 

 

Mais toi, ne veux-tu pas, voyageuse indolente,

Rêver sur mon épaule, en y posant ton front ?

Viens du paisible seuil de la maison roulante

Voir ceux qui sont passés et ceux qui passeront.

Tous les tableaux humains qu'un Esprit pur m'apporte

S'animeront pour toi, quand devant notre porte,

Les grands pays muets longuement s'étendront.

 

 

Nous marcherons ainsi, ne laissant que notre ombre

Sur cette terre ingrate où les morts ont passé ;

Nous nous parlerons d'eux à l'heure où tout est sombre,

Où tu te plais à suivre un chemin effacé,

A rêver, appuyée aux branches incertaines,

Pleurant, comme Diane au bord de ses fontaines,

Ton amour taciturne et toujours menacé.

 

 

La Revue des Deux Mondes, 15 Juillet 1844

 

Du même auteur :

«  Souvent dans les forêts de la Louisiane… » (05/05/2015)

« Je suis celui qu’on aime... » (02/06/2018)